La Défense, Paris
01 55 70 40 00

Communiquer auprès de la Gen Z en local

Vos problématiques

Qui sont les digital natives et comment communiquer auprès de la Gen Z ?

La génération Z ou “Gen Z” est la génération des personnes nées dans les années 90 (15-25 ans). Leur particularité ? Ils sont nombreux (16 millions) et n’ont jamais connu notre monde sans internet, sans technologie et surtout sans réseaux sociaux (comparés aux autres générations précédentes). Être ultra-connecté sur le web est normal pour eux. Si l’on devait faire un résumé de leur smartphone : Instagram, TikTok, YouTube. Communiquer auprès de la Gen Z est difficile car ces derniers consomment leur propre contenu sur le web, leurs propres médias et se désintéressent des médias traditionnels comme la TV, la radio ou les journaux.

La Gen Z est aussi une génération qui bouscule les codes. Elle change notre manière de travailler, de consommer, de voyager, d’apprendre etc. Cette génération est également très engagée dans les causes environnementales et  les valeurs éthiques en prônant, par exemple, un marketing durable et responsable et en privilégiant le Made In France. Tout cela, les entreprises doivent le prendre en compte dans leur quête d’attirer cette cible très difficile à capter.

Cette génération se méfiant des marques, il est difficile pour les annonceurs de communiquer auprès de la gen Z. Avec tous ces changements, chaque entreprise a dû revoir intégralement sa stratégie de communication. Pour promouvoir des produits, des offres, des bons plans, il faut dorénavant faire dans l’originalité, arriver à capter l’attention en proposant une prestation unique et surtout répondre aux attentes de ces consommateurs du digital. Un travail de titan pour lequel on se demande : pourquoi s’intéresser à la Gen Z ? Conscient des particularités de la Gen Z, tac-tic media a adapté une partie de son offre afin de vous proposer des solutions pertinentes pour communiquer auprès de la Gen Z.

Pourquoi communiquer auprès de la Gen Z ?

Une audience importante

La génération Z, cette jeune génération difficile à capter, est à part des autres générations. À elle seule, elle représente plus d’un tiers de la population mondiale (16 millions en France). Elle est une cible importante à toucher car très nombreuse et peut se convertir en futurs clients pour votre entreprise. Ils sont tous des consommateurs actifs et seront les consommateurs de demain. Une communication efficace auprès de la Gen Z : c’est l’assurance d’un très grand nombre d’occasions de voir (ODV).

Une génération qui communique

La génération Z consomme son propre contenu sur internet : les vidéos sur les réseaux sociaux. Mais elle en fait aussi un moyen de communication propre. En effet, cette dernière aime partager et échanger autour de des produits qu’elle consomme, des achats qu’elle effectue et des expériences qu’elle vit : une communication indirecte qui permet de toucher de nombreux prospects. Les digital natives s’intéressent aux marques et communiquent parfois avec. Sur Instagram, TikTok ou encore YouTube, les jeunes parlent des marques qu’ils utilisent et en font la publicité lorsque les produits ou les offres leurs plaisent. À travers la génération Z,  il y a la possibilité de trouver de véritables ambassadeurs de marque qui permettent et d’attirer de nouveaux de clients et de parler librement sur les produits / offres que vous pourrez proposer. Il est important d’adapter les créations de votre campagne afin de leur donner l’opportunité de s’identifier à elle et de la partager.

Un marché stratégique

Dans un monde où notre mode de consommation ne cesse d’évoluer, de nombreuses marques et enseignes ont le besoin de rajeunir leur cible. La génération Z est la génération à convaincre : en 2025, les Gen Zers occuperont plus de 20% de la population mondiale. En communiquant auprès des 15-25 ans, les marques et enseignes attirent une cible plus jeune capable de rajeunir leur image. En bref, les consommateurs de demain.

Afin d’être original dans ses campagnes de communication, tac-tic vous propose de nombreuses campagnes publicitaires pour capter l’attention de ce jeune public.

Exemple de campagne d'ouverture de point de vente à Metz

Voici un exemple de campagne d’ouverture de point de vente d’un bar à jeu Laser Game Café à Metz.

Cette campagne avait pour objectif de promouvoir l’ouverture d’un Laser Game Café Une campagne réalisée dans la zone de chalandise du point de vente et diffusée sur les écrans de DOOH des salles Basic-Fit. La campagne a pu touché de nombreux membre dont 53% âgés entre 16 et 25 ans.

Comment cibler la génération Z en local ?

Proposez une campagne originale

Aimant l’originalité et le sensationnel, la génération Z aime vivre de réelles expériences lorsqu’elle est intéressée par un produit. Habitués à trouver tout ce qu’ils veulent sur internet, l’expérience d’achat est très importante si vous souhaitez attirer et convaincre ce public en quête de surprises. Avec des expériences uniques, vous avez la capacité de séduire et de retenir plus efficacement leur attention.

Une campagne dynamique et personnalisée

En plus d’une expérience unique, il est nécessaire d’apporter une touche personnalisée à vos campagnes de publicités. 81% de la génération Z préfère les publicités personnalisées à un simple contenu universel. Une phrase d’accroche, une interaction, une campagne en rapport avec les actualités et les tendances sur internet boostera votre visibilité et votre capacité à attirer ce public très exigeant.

Basez votre contenu sur une remise ou une offre pour capter l’attention

Ce qui intéresse généralement un consommateur, c’est le bénéfice qu’elle tire de son achat. Pour cette tranche d’âge, voir une offre, une remise ou encore un bon plan sur un produit, cela permet d’attirer l’attention sur votre contenu. 91% des étudiants déclarent être susceptible d’acheter un produit si ce dernier propose une remise. Créer des avantages et une bonne relation permet de garantir la fidélité de cette clientèle qui communique son avis sur le web pour en faire profiter les autres. Une perspective à ne pas négliger lorsque l’on souhaite communiquer de manière massive.

Priorisez les causes environnementales et les valeurs éthiques

Nous l’avons vu précédemment, les jeunes consommateurs priorisent les questions éthiques et environnementales. Et dans un souci de bien promouvoir son offre, il serait préférable de ne pas se faire une mauvaise publicité auprès de la génération Z.Plus de 15% d’entre eux s’accordent à ne consommer les produits d’une marque que si cette dernière prône des valeurs éthiques et respecte l’environnement. Il est donc préférable d’opter pour des campagnes publicitaires éco-responsables. C’est également une bonne occasion pour communiquer auprès de la Gen Z sur les activités que votre entreprise met en place pour respecter ces valeurs.

Bien choisir ses prises de paroles pour communiquer auprès de la Gen Z

Une bonne campagne passe par un bon choix de support tactique. En plus de tout ce que nous venons de voir, le support tactique déterminera la manière dont vous souhaitez procéder pour votre communication. Fort de nombreuses expériences au fil des années, tac-tic media a su élaborer une liste des meilleurs supports tactiques pour une communication auprès des digital natives.

Exemple de campagne pour une journée portes ouvertes

Voici un exemple de campagne de distribution de flyers ciblée afin de générer du trafic vers les portes ouvertes d’une école de commerce (Campus d’Orléans de l’ISC Paris).

Pour favorisé la visibilité de cette campagne locale, cette dernière a été réalisée à proximité des lycées ainsi que des lieux très fréquentés par la Gen Z.

Les différents médias tactiques pour cibler efficacement la Gen Z

Le DOOH en salles de sport Basic-Fit

  • Communiquez votre offre auprès des salles de sports Basic-Fit de votre zone de chalandise avec le DOOH,
  • 58% des adhérents sont issus de la génération Z,
  • Une campagne d’affichage digital dynamique et personnalisable.
sac à pain publicitaire
vélo publicitaire

Affichage mobile éco responsable

  • L’Affi’bike : une campagne efficace et pertinente pour promouvoir votre offre,
  • Jusqu’à 20 fois plus de visibilité qu’un panneau d’affichage classique,
  • Permet de s’inscrire dans une démarche écologique bénéfique pour votre notoriété.

Street Marketing

  • Distribution de flyers en One-to-One sur les lieux les plus fréquentés par les 15-25 ans,
  • Permet de proposer une offre personnalisée ,
  • Un discours accrocheur de la part de nos hôtes et hôtesses afin d’en connaître plus sur la marque et l’offre,
  • Peut être combinée avec d’autres opérations de street marketing comme un Affi’sac, Affi’Café ou même un Affi’Bike.
sac à pain publicitaire
set de table publicitaire

Gobelet publicitaire en établissements scolaires

  • Le gobelet publicitaire : un excellent moyen de communication auprès des étudiants,
  • Une diffusion facile dans les cafétérias et points de snacking des établissements (universités, grandes écoles, CFA…),
  • La possibilité de personnaliser entièrement le gobelet et son message.

Exemple de campagne d'Affi'Bike pour une mutuelle étudiante

Voici un exemple de campagne d’Affi’Bike pour une mutuelle étudiante : HEYME.

L’objectif était de générer du trafic en communiquant une offre auprès des lycéens, universitaires, apprentis et élèves de grandes écoles. Tac-tic media a donc recommandé une double opération d’Affi’Bike et de distribution de flyers afin de diffuser efficacement le message publicitaire dans le but de capter le maximum d’étudiants.

Envie d'en savoir plus?

Tous les experts en communication locale de tac-tic media sont à votre disposition pour élaborer votre projet de campagne publicitaire afin de communiquer auprès de la Gen Z.
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :

    • Saisir le code suivant : captcha

    • J’ai lu et accepté la RGPD