Dispositif Oui Pub : comment communiquer autrement ?
Vos problématiques
Qu’est ce que le dispositif Oui Pub ?
Mis en place en raison de la loi Climat et Résilience de 2021, le Oui Pub est un dispositif visant à accélérer la transition écologique. Actuellement en phase de test dans 14 collectivités, il a pour but de réduire le gaspillage provenant de la distribution des ISA (imprimés sans adresses). Ainsi, le fonctionnement du Oui Pub repose sur le fait que seuls les habitants disposants l’autocollant Oui Pub sur leur boite aux lettres pourront recevoir des imprimés sans adresses. Il vient donc remplacer le « Stop Pub », mis en place en 2004, qui lui avait le principe inverse : seuls les habitants ayant mis l’autocollant « Stop Pub » ne reçoivent pas les imprimés. Commencé en septembre 2022, l’expérimentation du Oui Pub prendra fin au 30 avril 2025 ! De quoi laisser le temps de mettre en place de nouvelles pratiques de communication pour remplacer la distribution de flyers en boite aux lettres.
Ce qu’il faut retenir du Oui Pub
Des premiers retours validant la réduction des déchets
Mis en place à différentes échelles et selon des modalités différentes dans les 14 territoires volontaires, les premiers tests du Oui Pub apparaissent comme positifs pour le gouvernement et leurs objectifs d’éco-responsabilité. En effet, selon les données remontées par l’ADEME, dans 5 territoires le taux d’apposition du sticker Oui Pub se situe en dessous de 10% et dans 8 territoires entre 20 et 30%. Ces premiers résultats tendent par ailleurs à confirmer l’efficacité quant à la réduction des déchets liés aux imprimés sans adresses. En effet, ce sont par exemple des réductions de la part « Papier » dans la collecte sélective allant de 83 T à 56T qui ont été enregistrées dans certains territoires tests. Les experts estiment cependant, qu’aucune conclusion ne peut être tirée tant que l’expérimentation est en cours.
Le Oui Pub n’interdit pas la distribution de flyers
Le Oui Pub concerne uniquement les ISA (imprimés sans adresse) soit la distribution de flyers en boite aux lettres. Ainsi, la distribution de flyers dans d’autres contextes n’est pas interdite ! Depuis 2021, la réglementation encadrant la distribution de prospectus a été renforcée. Ainsi, certaines actions telles que l’envoi de cadeaux en boite aux lettres ou le dépôt de prospectus sur des voitures ont été interdites. En revanche, la distribution de flyers dans le cas d’une campagne de street marketing, en main à main ou en dépôt en commerce reste complétement autorisée. Il faut donc bien faire la distinction entre flyers en street marketing et flyers à destination des boites aux lettres qui sont deux types d’opérations différentes et donc avec une réglementation distincte.
L’occasion de tester de nouveaux canaux de communication
La fin du dispositif Oui Pub est l’occasion de mettre en place de nouveaux moyens de communication hors-média. Profitez du temps restant avant la fin officielle pour tester de nombreux canaux de communication et trouvez les plus efficaces pour votre marque ! De nombreuses prestations sont à votre disposition, s’adaptant à votre budget, votre cible et votre message. Vous pouvez ainsi vous tourner vers du street marketing, de la distribution de flyers en commerce ou en main à main. Les médias tactiques sont également une bonne alternative au dispositif Oui Pub avec, notamment, le sac à pain publicitaire qui rentre directement au cœur des foyers. Fort consommateur de pain, les Français se rendent quotidiennement en boulangerie pour acheter leur baguette de pain. Le sac à pain est donc un média tactique idéal pour remplacer l’ISA, puisqu’il se distribue directement dans les boulangeries de votre zone de chalandise et touche ainsi l’ensemble de ses habitants.
Exemple d’une campagne de distribution de flyers en main à main
Voici un exemple d’une campagne de distribution de flyers en main à main pour la mairie de Paris réalisée dans le cadre d’une communication locale.
Cette campagne avait pour objectif d’informer les Parisiens sur les nouveaux bacs de tri mis à leur disposition et accessibles 24h/24. C’est une distribution de flyers réalisée en main à main dans les 20 arrondissements de paris qui a été mise en place. Le but ? Aller directement à la rencontre des Parisiens pour leur donner le flyer avec les informations et échanger avec eux. Au total ce sont 60 000 flyers qui sont distribués dans le cadre de cette campagne de communication locale.
Quelle solutions parallèles pour continuer à communiquer ?
Le sac à pain publicitaire
- Efficacité prouvée : touchez plusieurs millions de français directement au cœur de leurs foyers,
- Intervenez à un moment fort de la journée, de détente et de convivialité : le repas,
- Entièrement personnalisable, vous pouvez y mettre les mêmes informations que sur un flyer.
Distribution de flyers en main à main
- Le classique du street marketing pour aller au plus proche de votre cible,
- Une mise en place rapide et gérez de A à Z par nos équipes, de l’impression des flyers, au mapping en passant par le recrutement des hôtes et hôtesses,
- Créez un lien direct avec votre cible et de l’interaction, récoltez des datas précises mesurez efficacement le ROI de votre campagne.
Distribution de flyers en commerce
- Diffusez massivement vos flyers dans votre zone de chalandise et dans des lieux fréquentés quotidiennement par votre cible
- Un mapping de diffusion précis selon votre zone de chalandise, les typologies de commerce et votre cible
- Poursuivez votre campagne avec l’option digitale en ajoutant un QR code avec une landing page ou un jeu concours
DOOH dans les salles Basic-Fit
- Parfaitement adapté pour cibler efficacement les actifs, les millenials et la Gen Z
- Diffusé votre spot publicitaire localement, régionalement ou multi-régionalement selon votre besoin
- Nous pouvons vous accompagner dans la création graphique de votre spot publicitaire
Exemple d’une campagne de sac à pain publicitaire pour le lancement d’un programme immobilier
Voici un exemple d’une campagne de sac à pain publicitaire immobilier pour le promoteur immobilier Aethica.
L’objectif de cette campagne est de promouvoir le lancement du programme immobilier « Louis de Bourbon ». Grâce au sac à pain, Aethica informe directement les habitants de la Ville-aux-Dames et ses alentours, susceptibles d’être intéressés par la commercialisation des résidences « Louise de Bourbon ». Le sac à pain publicitaire immobilier permet aussi a Aethica d’augmenter sa visibilité en déployant une campagne efficace. Au total, ce sont 15 000 sacs à pain publicitaire qui ont été distribués dans 15 boulangeries de la Ville-aux-Dames et ses alentours, avec une ODV générées de 113 100.
Envie d'en savoir plus?
Tous les experts en communication de tac-tic media sont à votre disposition pour vous accompagner sur les évolutions du dispositif Oui Pub et élaborer votre projet de campagne publicitaire..
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :