Comment communiquer sur l’ouverture d’un magasin?
Il s’agit très probablement de l’évènement le plus important dans la vie d’un point de vente. Communiquer sur l’ouverture d’un magasin est un sujet très stratégique mais loin d’être évident. Au delà de l’ADN d’une enseigne, il est important de se poser les bonne questions… au bon moment!
Communiquer sur l’ouverture d’un magasin en 7 étapes
Définir la zone de chalandise
Une zone de chalandise n’est pas uniquement un rayon de X km autour d’un point de vente. Il faut prendre en compte les infrastructures (routières, transport en commun, …) ainsi que les spécificités géographiques (rivières, foret, …). On parlera de zone isochrone.
Nous vous conseillons, ensuite, de travailler cette zone de chalandise en 2 parties :
- La zone primaire, sur laquelle vous allez concentrer la quasi totalité de vos efforts pour communiquer sur l’ouverture d’un magasin,
- La zone de conquête, qui représentera un potentiel de croissance important pour la suite de votre plan de communication local.
Choisir l'objectif prioritaire
Chaque Annonceur souhaite travailler deux axes pour communiquer sur l’ouverture d’un magasin :
- La notoriété du point de vente dans sa zone de chalandise,
- La génération de trafic vers le point de vente, souvent appeler « Drive to Store ».
Même si ces deux piliers sont assez liés, il est important de définir lequel de ces deux axes est prioritaire, et ce avant de vous plonger dans le brief de votre agence créa (ou freelance) et votre plan de communication d’ouverture de point de vente.
Le message pour communiquer sur l'ouverture du magasin
Indispensable avant de briefer votre agence créa!
Il doit découler directement de l’objectif prioritaire que vous avez défini. Si votre objectif prioritaire est la génération de trafic (Drive to Store), nous vous conseillons vivement de mettre en place une offre commerciale attractive.
Attention, les offres d’ouverture qui sont trop courte (exemple : offre valable uniquement le jour de l’ouverture) sont souvent inefficace. Ça peut également générer une réelle frustration pour les riverains.
Nos experts en retail sont à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet.
Exemple de campagne d'ouverture avec offre promotionnelle
Voici un exemple de campagne d’ouverture de magasin avec une offre promotionnelle ‘Prix d’ouverture ».
Cette campagne a été réalisée avec des sacs pain publicitaires diffusés dans les boulangeries de la zone de chalandise du nouveau magasin.
Le budget de la campagne d'ouverture de magasin
Comme souvent, il s’agit de nerf de la guerre!
Un budget de communication sur l’ouverture d’un magasin se fait généralement sur 3 à 6 mois et non pas sur 1 journée.
Tenir compte des spécificités locales
La qualité de l’emplacement est un critère majeur.
- Plus l’emplacement est visible plus il faudra jouer sur la PLV et l’animation devant le magasin.
- Pour un emplacement en pleine rue commerçante le Street marketing est un excellent levier.
- Pour un emplacement numéro 2 ou une implantation en zone commerciale l’utilisation d’un média tactique comme le sac à pain publicitaire et/ou l’affichage mobile (avec le vélo publicitaire Affi’bike©) sont redoutables.
Exemple de campagne d'ouverture Starbucks
Voici un exemple de campagne d’ouverture de magasin pour l’ouverture d’un nouveau Starbucks.
Pour favorisé la visibilité de cette campagne locale, nous avons opté pour le vélo publicitaire Affi’bike© pour nous déplacer aussi bien dans le quartier d’affaires de la zone primaire qu’à proximité de l’université, située à quelques centaines de mètres du nouveau Starbucks.
Définir les moyens de communication
PLV, media, hors media, Digital, SMS, distribution en boite aux lettres, Goodies, DOOH … La liste des possibilités est longue! Voici quelques règles d’or :
- Choisissez 1 canal principal, qui prendra entre 30 et 50% de votre budgets et 2 à 4 moyens de communication additionnels. Se contenter d’un seul media pour communiquer sur l’ouverture d’un magasin est contreproductif.
- Limitez au maximum la déperdition. Favorisez les moyens de communication qui permettent de cibler les consommateurs qui vivent et/ou travaillent dans votre zone de chalandise primaire. A ce titre le sac à pain publicitaire ou la distribution de prospectus sont de parfaits exemples.
- Privilégiez les moyens de communication qui offrent un temps d’exposition satisfaisant. Il s’agit d’une actualité locale. Votre audience doit avoir le temps de lire le message publicitaire. Exemple : le set de table publicitaire offre un temps d’exposition moyen de 38 minutes en One to One.
- Donnez envie aux riverains de rentrer. Une animation devant votre futur magasin est primordiale en cas d’emplacement numéro 1 ou 1 bis.
Mesurer l'impact de votre plan de communication d'ouverture
Nous vous conseillons vivement de mettre en place un ou plusieurs moyens qui vous permettrons de mesurer l’impact de votre plan de communication sur l’ouverture d’un magasin.
Là encore nos experts en retail vont pouvoir vous aider pour la mise en place des ces KPIs.
Exemple de campagne d'ouverture Laser Game Café
Voici un exemple de campagne d’ouverture de magasin pour l’ouverture d’un nouveau Laser Game Café à Metz.
Avec pour objectif de diffuser la campagne auprès des jeunes, nous avons opté pour une diffusion sur les écrans de DOOH du groupe Basic-Fit. Le caractère dynamique des publicités combiné au temps de présence exceptionnel des membres ont permis un grand taux de répétitions et donc une facilité à mémoriser la campagne.
Un réseau d'agences locales à votre service
Tac-tic media accompagne de très nombreux réseaux de points de vente dans leurs problématiques d’ouverture depuis 2006.
Tac-tic media dispose d’un excellente couverture du territoire avec son réseau d’agences locales en France. Nous sommes en capacité de vous accompagner pour toutes vos campagnes de communication d’ouvertures et de réouvertures.
Pour des campagnes originales et ultra pertinentes, faites confiance à tac-tic media et ses agences régionales. Nous sommes à votre service pour toute demande. Sélectionnez l’agence près de chez vous pour rentrer en contact avec nous.
Envie d'en savoir plus?
Nos experts en communication de proximité vous rappelleront suivant vos disponibilités