Communiquer auprès des actifs
Vos problématiques
Qui sont les actifs ?
Principalement constitués de la génération X et des millenials, les actifs représentent les personnes qui exercent une activité professionnelle ou qui sont en recherche d’emplois. Cette double constitution nécessite de prendre en compte plusieurs valeurs et attentes provenant de la génération X et des millenials.
Toutes deux très connectées, ces deux générations sont réceptives à de nombreux types de communication. Seules conditions : l’authenticité et la pertinence des messages qui leurs sont délivrés. Ainsi, ils seront particulièrement réceptifs à des messages qui ont du sens à leurs yeux, qui sont personnalisés ou leurs sont directement adressés. Dure à attirer sur le long terme et à fidéliser, la durabilité et l’éthique sont des points cruciaux si vous souhaitez communiquer efficacement auprès des actifs.
Réceptifs aux réseaux sociaux, cette cible apprécie cependant les interactions plus traditionnelles via la réception de SMS ou les événements physiques. Ils sont donc particulièrement réceptifs au marketing expérientiel et à la communication hors-média comme le street marketing.
Pourquoi communiquer auprès des actifs ?
Une part d’audience importante
Principalement constitués de la génération X et des millenials, les actifs en marketing représentent les personnes qui exercent une activité professionnelle. Cette double constitution nécessite de prendre en compte plusieurs valeurs et attentes provenant de la génération X et des millenials.
Toutes deux très connectées, ces deux générations sont réceptives à de nombreux types de communication. Seules conditions : l’authenticité et la pertinence des messages qui leurs sont délivrés. Ainsi, ils seront particulièrement réceptifs à des messages qui ont du sens à leurs yeux, qui sont personnalisés ou leurs sont directement adressés. Dure à attirer sur le long terme et à fidéliser, la durabilité et l’éthique sont des points cruciaux si vous souhaitez communiquer efficacement auprès des actifs.
Réceptifs aux réseaux sociaux, cette cible apprécie cependant les interactions plus traditionnelles via la réception de SMS ou les événements physiques. Ils sont donc particulièrement réceptifs au marketing expérientiel et à la communication hors-média comme le street marketing.
Une génération qui recherche l’authenticité
Connaisseur d’internet voir digital native pour certains, la cible des actifs s’est vue rapidement submergée par un nombre de publicité de plus en plus conséquent. En rupture avec les générations précédentes, leurs attentes ont fortement évolué. A la fois fort consommateur mais attentif à la provenance de leurs produits, réceptifs aux messages publicitaires mais regardant sur la forme et le fond, il n’est pas toujours aisé de réussir à leur parler. Authenticité et personnalisation sont donc de mise pour communiquer avec cette cible variée. Il est essentiel de s’intéresser à leur mode de vie afin d’adapter votre communication.
Un marché stratégique qui évolue
Communiquer auprès des actifs n’est pas forcément aisés. En effet, la cible active est en constante évolution. Les cadres quarantenaires d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux de demain. Il est donc essentiel de se tenir informés des évolutions des attentes et des valeurs de votre cible. Cependant, les actifs en tant que cible présentent de nombreux points communs de part leur activité mais aussi par les occasions de communiquer avec eux.
Exemple d’une campagne pour promouvoir une course inter-entreprises
Organisé par Resonance Media, la Course des Héros réunie des équipes inter-entreprises qui s’affrontent lors de différents événements. Voici un exemple d’une campagne mise en place pour promouvoir le format « Afterwork » de la Course des Héros. Afin d’attirer les actifs et d’augmenter la visibilité de la Course des Héros, 5 dispositifs ont été mis en place : un Affi’bike XL, une roue de la chance, un Affi’jus, une distribution de flyers et une campagne de DOOH de 7 jours.
Afin de cibler directement les actifs, les dispositifs de street marketing ont été déployés à proximité de Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux et Paris 16.
Comment cibler les actifs ?
Un message personnalisé et original
Aimant l’originalité et le sensationnel, la génération Z aime vivre de réelles expériences lorsqu’elle est intéressée par un produit. Habitués à trouver tout ce qu’ils veulent sur internet, l’expérience d’achat est très importante si vous souhaitez attirer et convaincre ce public en quête de surprises. Avec des expériences uniques, vous avez la capacité de séduire et de retenir plus efficacement leur attention.
Une attention particulière au contenu
Communiquer oui, mais communiquer avec un vrai message est essentiel si vous souhaitez toucher une cible d’actifs. Ils seront particulièrement attentifs au fond de votre message. Travailler votre image de marque et le but de votre campagne de communication est donc indispensable. Par ailleurs, les contenus liés à l’environnement, la durabilité ou encore à l’éthique sauront particulièrement attirer leur attention.
Des ciblages géographiques précis
Avantage non négligeable des actifs : il est simple de savoir où déployer votre campagne de communication. En effet, selon vos objectifs, besoins et choix de canaux de communication, vous pourrez cibler directement les actifs dans des lieux de leur quotidien : repas lors de la pause déjeuner, à l’arrivée ou au départ du lieu de travail, au sein même de leur entreprise… De nombreuses prestations permettent de communiquer auprès des actifs au moment le plus opportun.
Exemple de campagne réalisée à La Défense
Voici un exemple d’une campagne de communication de recrutement réalisée pour Stanwell Consulting afin d’informer sur leurs offres d’emplois. Pour favoriser la visibilité de cette campagne uniquement à destination d’une cible d’actifs précise, nous avons mis en place une campagne de street marketing avec Affi’bike© XL et maxi-journaux.
Cette campagne a été déployée pendant 4 jours dans des lieux stratégiques bien précis : sur le parvis de La Défense afin de cibler les nombreux travailleurs qui s’y rendent chaque jour et dans les rues parisiennes, directement à proximité des bureaux des concurrents de Stanwell.
Quelles solutions pour cibler les actifs ?
Le DOOH Basic-Fit
- Ciblez les actifs directement dans un moment fort de leur quotidien
- 97% des abonnés de Basic Fit sont issus de la Gen ou des millienials ce qui garantie une audience en concordance avec votre cible
- Grâce à des données sur les créneaux de fréquentation vous pouvez adapter vos créneaux de diffusion à leurs moments de passage
- Une campagne qui permet personnalisation, dynamisme et originalité
Le street marketing
- De nombreuses prestations personnalisées et qui permettent d’être originales
- Permet d’aller chercher toutes les cibles directement dans des lieux de leur quotidien
- Définissez des lieux de passages et des arrêts avec par exemple le vélo publicitaire Affi’bike© à des horaires très précis : pause déjeuner, arrivée, départ et dans les quartiers adéquates
Le set de table publicitaire
- Intervenez à un moment fort de la journée : le repas du midi
- Permet de toucher des cibles très précises d’actifs comme les CPS+, les professions libérales ou les patrons de TPE et PME, selon les quartiers et les brasseries/restaurants sélectionné
- Avez une fréquence régulière de repas en dehors du bureau, dans des brasseries et restaurants, misez sur la répétition de votre message.
Le vélo publicitaire Affi’bike©
- L’affichage mobile éco-responsable le plus grand du marché
- Jusqu’à 20 fois plus de visibilité qu’un panneau d’affichage classique
- Une campagne efficace avec un mapping précis pour toucher votre cœur de cible
Le SMS publicitaire
- Un ciblage géographique et CSP précis via la location de base données Opt-In
- Possibilité d’associer une landing page afin de prolonger le point de contact
- Un traitement des leads qualifiés simplifié
Exemple d’une campagne de DOOH à destination des actifs
Voici un exemple d’une campagne d’affichage digital automobile réalisée pour la concession NEUBAUER Nissan. Cette communication locale a pour but de faire la promotion et d’informer sur la nouvelle gamme de véhicules Nissan e-power.
Afin de générer du trafic vers la concession, une campagne de DOOH Basif-Fit à destination des jeunes actifs et actifs a été mise en place au sein du club Basic-Fit proche de la concession. Ce sont près de 130 000 ODV qui ont été générées auprès des tranches 26-35 ans et 36-50 ans.
Envie d'en savoir plus?
Tous les experts en communicationde tac-tic media sont à votre disposition pour élaborer votre projet de campagne publicitaire afin de communiquer auprès des actifs.
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :